Bonjour,
je suis en train de faire l'installation de bCNC sur mon Pi4 mais à l'étape “sudo pip3 install --upgrade bCNC” j'ai le msg suivant :'-(
toute aide serait la bienvenue !!
Si vous possédez une CNC fonctionnant avec GRBL vous rencontrez surement le problème de l'immobilisation d'un pc pour faire tourner un logiciel comme Universal Gcode Sender (UGS) ou CNCjs afin de contrôler votre machine et de lui envoyer vos Gcode.
Dans ce petit projet, nous allons voire comment flasher un raspberry pi et installer bCNC dessus, qui nous permettra une fois relié à un écran (tactile ou non) de contrôler sa CNC, de modifier ou créer des gcode.
Le choix du logiciel c'est porté sur bCNC, car ce logiciel est codé en python et s'installe donc extrêmement facilement sur un Raspberry, et il est de plus très complet.
Si toutefois vous préfèreriez installer un autre logiciel car vous vous y êtes habitué ou que vous préférez l'interface , sachez qu'il est possible de les installer sur un Raspberry mais un peu moins facilement.
Sommaire du tuto
Pour ce projet vous aurez besoin de:
La première chose à faire est d'installer Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian).
Pour cela il vous faut télécharger Raspberry Pi imager ici https://www.raspberrypi.com/software/.
Une fois téléchargé, branché votre carte sd à votre pc. Attention si votre carte SD n'est pas neuve et que vous devez la formatter, ne faite pas confiance au formatage Windows, utilisez plutôt “SD memory card formatter” https://www.sdcard.org/downloads/formatter/.
Lancez le logiciel, choisissez en système d'exploitation Raspberry Pi OS 32bits Full (avec bureau), sélectionner votre carte SD puis cliquer sur écrire.
Vous n'avez plus qu'à attendre que le logiciel fasse son travail. La carte SD sera éjecté automatiquement à la fin de l'installation.
Une fois l'OS écrit sur la carte sd, il vous faudra l'insérer dans votre Raspberry, branché un écran, une sourie et un clavier puis l'alimenter pour réaliser le premier boot.
Pour le choix de l'écran je suis partie sur la solution de simplicité, j'utilise ici un écran “all in one”, il s'agit d'un écran tactile de 7 pouces (un peu petit selon moi) avec son boitier et un ventilateur intégré. Pour connecter votre raspberry, reportez vous au manuel de votre écran si vous en avez un (hdmi ou câble nappe). Lors du premier boot vous pouvez utiliser votre écran de pc connecté au raspberry avec un câble HDMI.
Ne surtout pas débrancher le Raspberry pendant le boot, ou vous serez bon pour revenir à l'étape précédente.
Si tout se passe bien votre raspberry devrait vous demander de modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis de choisir la localisation et la langue. Il vous demandera ensuite de vous connecter au wifi, si vous le souhaitez, vous pouvez passez cette étape et connecter votre raspberry au réseau avec un câble RJ45. Effectuer ensuite les mise à jour, une fois terminez vous vous retrouverez sur le bureau de Raspberry OS.
Un fois la configuration de notre Raspberry effectué, il nous faut installer bCNC.
Pour ça rien de plus simple, ouvrez la console et tapez les lignes de commande suivante.
sudo pip3 install --upgrade bCNC
Et c'est terminé, bCNC est installé. Pour lancer le logiciel, il faut taper la commande suivante.
sudo python3 -m bCNC
Pour éviter de devoir taper cette commande à chaque fois nous allons créer un raccourcie sur le bureau, pour cela il faut taper la commande suivante (remplacer "pi" par votre nom d'utilisateur si vous l'avez modifié.
sudo nano home/pi/Desktop/bCNC.desktop
Compléter ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre les informations ci-dessous.
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=bCNC
Comment=The CNC interface
NoDisplay=false
Exec=python3 -m bCNC --fullscreen
Icon= /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bCNC/bCNC.png
Terminal=true
ctrl + s pour enregistrer puis Ctrl + x pour quitter la fenêtre.
Maintenant que bCNC est installé il ne nous reste plus qu'à connecté notre CNC à notre Raspberry.
Branchez votre cnc à votre raspberry via un câble usb, dans l'onglet fichier de bCNC vous trouverez la section serial où vous pourrez sélectionner le port sur lequel est branché votre machine, choisir “115200” en Baud rate puis sélectionner “GRBL” comme contrôleur.
Une fois la connexion établie vérifiez que tous vos axes bougent correctement.
Vous êtes maintenant prêt à lancer vos usinages.
Vous avez maintenant une interface réduite pour piloter votre CNC en toute simplicité.
Voici quelques conseil et idée d'amélioration:
sudo apt-get install onboard
Bonjour,
je suis en train de faire l'installation de bCNC sur mon Pi4 mais à l'étape “sudo pip3 install --upgrade bCNC” j'ai le msg suivant :'-(
toute aide serait la bienvenue !!